F5NPV Shack

Présentez-vous, montrez-nous votre shack radio.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
F5NPV
Messages : 9
Inscription : mar. 26 janv. 2021 19:39
Département : Brunei
Prénom : Didier
Locator : OJ74LW
Contact :

F5NPV

Message par F5NPV »

Bonjour,

Didier , 57 spires et licencié depuis 1983. J'ai d'abord été FD1NPV pour ensuite basculer sur FE1NPV et pour finir F5NPV . Locator JN19DD au Nord de Paris.

Je suis actif principalement en HF tous modes. Je bricole pas mal, le Fer a souder n'est jamais très loin. Pour cette Année 2021 elle sera exclusivement consacrée a la Techno SDR (2 Emetteurs en cours de réalisation). Bref des projets plein la tete!

Au plaisir de tous vous lire.

73s Qro Didier
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
F5NPV
Messages : 9
Inscription : mar. 26 janv. 2021 19:39
Département : Brunei
Prénom : Didier
Locator : OJ74LW
Contact :

F5NPV Shack

Message par F5NPV »

Bonjour

Didier , 57ans et radioamateur depuis 1983. Je suis un ancien radiotelegraphiste de la Royale (17ans de service) .
J'ai toujours mon TS520 de mes débuts offert par mes parents quand j'ai eu mon indicatif (En tant que radiotelegraphiste militaire nous ne passions que la partie technique et reglementation , nous n'avions pas a passer l'epreuve de graphie). Mon Ampli SB200 fonctionne toujours a merveille cependant je ne m'en sert presque plus car je préfere celui avec des EL519. Idem pour le TS520 que j'allume de temps en temps pour le faire chauffer un peu.

Pour le reste le matériel est soit homebuild a partir de kits ou homebrew a partir d'une feuille blanche. Idem pour les aériens qui sont 100% homemade (EFHW, Verticale multibande, Cubical Quad bibande U/VHF et W8JK)

Le reste en image :
IMG-20210316-WA0000.jpg
Mes 2 SDR homemade
IMG-20210316-WA0001.jpg
UBITX V5 HF / U et VHF avec un ampli mosfet 40W , la commutation de son LPF se fait par détection RF avec un montage sur une base de PIC 16F628
maxresdefault.jpg
Antenne W8JK (Open folded qui permet d'avoir l'encombrement d'une MA5B)
IMG_20200524_WA0011.jpg
73s QRO didier
Avatar de l’utilisateur

F4DBD
Administrateur du site
Messages : 442
Inscription : mar. 26 janv. 2021 11:44
Département : 78
Prénom : Frédérick
Locator : JN08VR
Contact :

Re: F5NPV Shack

Message par F4DBD »

Bonjour Didier,

Merci pour ces photos. Voilà qui fait plaisir à voir toutes ces réalisations ! La rubrique constructions OM sera un nouveau terrain de jeux pour vous !

Il ne faudra pas hésiter à décrire l'antenne dans le forum dédié car cela intéresse du monde je pense vu le faible encombrement (je suis aussi concerné).

ps : je suis aussi passé par la Royale pour mon service militaire classe 06/1990 à Brest / Sirpa ;)
73, Frédérick
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
F5NPV
Messages : 9
Inscription : mar. 26 janv. 2021 19:39
Département : Brunei
Prénom : Didier
Locator : OJ74LW
Contact :

Re: F5NPV Shack

Message par F5NPV »

Bonjour,

hahahahaha ! service militaire au SIRPA , punaise c'est les vacances hihihihi !!!!!!

Concernant la W8JK sur mon blog il y a une longue description concernant la réalisation et les mesures que j'ai pu réaliser avec des moyens amateurs bien sur. Une antenne vraiment incroyable . Sa ligne de 450 ohms reste le point un peu chiant ......Je ferais une description sur le forum . Pour le reste les appareils de mesures sont d'actualité : Nano VNA, TinySA , D6, Un oscillo Hantek , multimetres, deux stations de soudure, Une charge fictive 1Kw , Un SWR/PWR sur une base arduino , Un gene HF avec un module SI4351 , Alim stavbilisée de labo 3 amp avec limitation de courant,une loupe électronique avec ecran pour les soudure CMS (Je recommande car c'est vraiment le top pour vérifier les soudures) etc etc .....
img-20210219-wa0001.jpg
73s QRO Didier
Avatar de l’utilisateur

F4DBD
Administrateur du site
Messages : 442
Inscription : mar. 26 janv. 2021 11:44
Département : 78
Prénom : Frédérick
Locator : JN08VR
Contact :

Re: F5NPV Shack

Message par F4DBD »

Bonjour Didier,
F5NPV a écrit : mer. 17 mars 2021 23:28 hahahahaha ! service militaire au SIRPA , punaise c'est les vacances hihihihi !!!!!!
Je confirme, que du plaisir mais c'est le cas de mon job aussi car j'ai la chance d'avoir fait l'armée dans ma branche :lol:
une loupe électronique avec ecran pour les soudure CMS (Je recommande car c'est vraiment le top pour vérifier les soudures)
Géniale cette loupe, on la trouve où ? Vu que j'ai entamé la cinquantaine je me rends compte que souder devient parfois un peu plus délicat mais avec ça c'est TOP !
73, Frédérick
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
F5NPV
Messages : 9
Inscription : mar. 26 janv. 2021 19:39
Département : Brunei
Prénom : Didier
Locator : OJ74LW
Contact :

Re: F5NPV Shack

Message par F5NPV »

Bonjour,

J'ai acheté cette loupe ici :https://fr.aliexpress.com/item/40001694 ... 6c37ahOepX

Passé 50 ans souder des CMS devient un peu plus compliqué et tres franchement cet outil est fantastique . J'avais un peu peur sur une possible latence mais en fait pas du tout.

73s Didier
Avatar de l’utilisateur

F4DBD
Administrateur du site
Messages : 442
Inscription : mar. 26 janv. 2021 11:44
Département : 78
Prénom : Frédérick
Locator : JN08VR
Contact :

Re: F5NPV Shack

Message par F4DBD »

Hello Didier,

Merci pour le lien.
73, Frédérick
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité