Modification d'un P.A SB104 Heathkit

Renseignements, entretien, réparation, modification, documentation du matériel du commerce sauf antennes.

Auteur du sujet
F5GF
Messages : 9
Inscription : dim. 28 févr. 2021 07:54
Département : 38
Prénom : Daniel
Locator : JN35AJ

Modification d'un P.A SB104 Heathkit

Message par F5GF »

Image

Après 40 ans de bons et loyaux services, un des transistors du P.A de mon SB104 (Q954) a décidé de faire valoir ses droits à la retraite. Le P.A d'origine de cet appareil est construit sur la base de deux Push-Pull de CD2664A (ou 2N6456) en parallèle


Image


Dépanner ce type de P.A ne pose aucun problème toutes les platines du SB104 son démontables et il est facile d'y travailler dessus. Seulement là un sérieux problème s'est posé. Comme souvent avec du matériel ancien, les composants sont parfois difficiles à trouver!! Ici ce sont les transistors du P.A (2N6456 ou DC2664A) en boitier tourelle (CASE 145A-09) qui sont devenus introuvables . Il existe un équivalent, le MRF455 qui existe en deux version, une en CASE 145A-09 et une en boitier CASE 211-07 qui est le boitier le plus courant pour les transistors NPN de puissance actuellement.


Image
Image


Là aussi impossible de trouver le transistor en boitier tourelle 145A-09 sauf 7 fois plus cher que la version courante. (80€ au lieu de 12€) et si on les recherche appairés on double encore le prix. Je me suis donc rabattu sur des MRF455 en version CASE 211-07 à 12€ chez AliExpress... en espérant qu'ils n'auraient pas trop de différences de caractéristiques vu qu'ils allaient être monté par paire dans les push-pull.
Se pose à présent le problème de la fixation de ces transistors sur le radiateur... vu qu'elle est complètement différente et qu'il est impossible de modifier le circuit imprimé pour percer des trous qui permettraient de fixer les transistors sur le radiateur. J'ai donc choisi la solution inverse, fixer le radiateur sur les transistors!! pour celà, j'ai taraudé les trous de fixation des transistors


Image
Image


et après avoir percé le radiateur pour passer les vis , j'ai vissé celles ci aux transistors.
J'ai tout remonté et je suis passé aux essais...
J'ai été très déçu, car si le P.A fonctionne, la puissance obtenue est la moitié de la puissance nominale... 50W au lieu de 100W et au fur et à mesure que l'on monte en fréquence la puissance diminue. 30W sur 14 Mhz, 20W sur 21 Mhz... 15W sur 28 Mhz.
Déçu mais pas trop surpris vu la distorsion des caractéristiques que j'avais relevé au transistormètre...et probablement aussi la qualité intrinsèque des ces transistors pas chers.( viewtopic.php?p=69#p69) Acheter plus de transistors pour espérer pouvoir en trouver des appairable serait ruineux. J'ai donc décidé de tout repenser et de faire un P.A employant des composants plus récents, des Mosfet. L'idée m'est venue en voyant les petits P.A chinois à base de MRF9120 https://fr.aliexpress.com/item/32845684822.html.


J'en ai acheté un

Image

pour faire des essais. avant de concevoir un P.A qui prendrait la place de l'ancien sur un PCB de la même taille et enfichable comme l'original.

La suite ans un autre Post

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité