ON5WG

Présentez-vous, montrez-nous votre shack radio.

Auteur du sujet
ON5WG
Messages : 5
Inscription : jeu. 28 janv. 2021 15:47
Département : Belgique
Prénom : Georges
Locator :

ON5WG

Message par ON5WG »

Bonjour à Tous depuis la région de Spa exactement en JO20VM,

Les présentations se succèdent sur ce beau forum, il est grand temps que je prenne le clavier.

Passionné de radio dès mon plus jeune âge (pas de TV chez mes parents à l'époque) je suis SWL ONL1437 depuis 1963 et j'ai été licencié ON5WG en avril 1968. J'ai été très actif en RTTY entre 1968 et 1981 (+ de 100 pays DXCC confirmés dans ce mode RTTY « full mechanical » sans cluster, ni PC).
Mes mentors dans ce mode étaient Arthur ON4BX (SK) et Bob ON4CK(SK).
Après 1982, les aléas de la vie m'ont éloigné du hobby radioamateur pour une vingtaine d'années.

En 2006, avec l'arrivée de ma pré-retraite, je m'y suis remis et j'ai découvert alors un monde très différent. La technique avait fait un bond en avant extraordinaire en 25 ans, mais c'est surtout les habitudes de trafic qui m'ont le plus dérouté (voir dégoûté)... Aujourd'hui, tout le monde vous passe 59 mais on doit souvent répéter 4 fois ! On commence à peine un QSO que le correspondant voudrait déjà qu'il soit terminé son objectif étant, même hors contest, un maximum de QSO's en un minimum de temps... Le XXIème siècle c'est l'ère de la vitesse et de la quantité souvent au dépend de la qualité. C'est peut-être très bien pour les OM's qui n'ont connu que cela.

Mais je m'adapte et surtout j'organise mon loisir suivant mes goûts et mes possibles. (voir la belle définition du radio amateurisme vu comme une auberge espagnole sur le beau site d'Alain F6IKY.)
C'est ici : https://f6ikyradioamateur.pagesperso-or ... dex2.html
Actuellement, la répartition du temps consacré au hobby est de : 10% trafic, 10% lecture technique et 80% Weller, pinces, tournevis et appareils de mesures.

Voilà je pense que j'ai déjà été suffisamment long pour cette présentation, descriptions des activités et de la station dans un prochain post.

Bonne fin de dimanche à Tous.
73's
Georges ON5WG
Avatar de l’utilisateur

F4DBD
Administrateur du site
Messages : 442
Inscription : mar. 26 janv. 2021 11:44
Département : 78
Prénom : Frédérick
Locator : JN08VR
Contact :

Re: ON5WG

Message par F4DBD »

Bonjour Georges,

Merci pour cette complète présentation. Spa est une région que j'aime beaucoup pour y être allé lors d'un grand prix de F1 il y a quelques années.

Je comprends le choc que cela a dû être le retour sur l'air après 20 ans d'absence. Même pour ceux qui n'ont pas décroché, ce qu'on entend parfois sur l'air est assez déroutant. D'où l'importance de bien avoir en tête qu'on est écouté lorsqu'on passe en émission qu'on s'exprime sur le net.

Au plaisir de découvrir la station à la suite de ce sujet. Il y a avait pas mal de belges ce matin sur 80m pour l'UBA sprint SSB.
73, Frédérick
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité