Page 1 sur 1

Présentation

Publié : sam. 29 mai 2021 12:16
par Gilles ORAZI
Bonjour à tous,

Merci de m'accueillir dans ce forum!!

Pour me présenter: je suis passionné de sciences et de technologies, j'aime bien "mettre les mains dans le cambouis" pour comprendre comment ça marche; je n'aime pas trop les recettes toutes faites et j'aime bien faire les trucs à ma sauce quitte à ce que ça marche moins bien. Dans la vie pro, je suis ingénieur R&D, un peu généraliste, dans le domaine de l'internet des objets, dans un bureau d'études. J'ai fait des études de physique à l'université.

Je ne suis pas (encore) radioamateur, mais j'ai commencé à toucher à ce hobby au collège: il y avait un club radioamateur et on y apprenait le morse essentiellement. Mais je n'ai jamais passé l'examen et j'ai laissé ce sujet de côté pendant quelques temps (un peu long quand même, j'étais au collège dans les années 80 :roll:).

Le sujet est revenu dans ma tête depuis que je bricole avec une clé RTL-SDR sur mon PC: un première petite bagarre pour recevoir les satellite météo NOAA et le doigt est pris dans un engrenage... J'ai joué aussi avec quelques sites web-sdr et ça m'a donné envie d'aller un peu plus loin. Surtout que ça rafraichit des souvenirs de cours sur les ondes EM qui me passionnaient plutôt.

Je pense préparer l'examen pour un de ces jours, mais je ne suis pas pressé: je voudrais d'abord explorer en écoutant et en voyant ce qu'il serait intéressant de faire. Je vous avoue que les modes numériques m'attirent assez (je sais que ça fait grincer les dents des puristes... désolé :mrgreen: ).

Bon, voilà, vous savez tout. J'aurais probablement plein de questions à poser. Mais je les garde pour d'autres sujets.

Merci encore pour l'accueil et à tout bientôt.

Re: Présentation

Publié : sam. 29 mai 2021 22:06
par F4HJM
Bienvenue Gilles,
Vu votre formation scolaire, l'obtention de la licence ne devrait pas poser de difficultés.
Quand aux modes numériques, il faut bien reconnaître qu'ils ont plus d'avenir que la phonie analogique.
Ils sont même devenus aussi efficaces que la CW mais cette dernière garde, je crois, une longueur d'avance grâce aux peu de moyens que sa mise en œuvre nécessite.
73 de François F4HJM