Page 1 sur 1

Antenne KT34XA

Publié : mer. 2 juin 2021 10:28
par F3PZ
Bonjour,
J’utilise une antenne KLM KT34XA.
Celle-ci présente un ROS fluctuant (probablement dû à une connexion défaillante) UNIQUEMENT sur 14 MHz.
Quel pourrait être le brin, réflecteur ou directeur, responsable de ce disfonctionnement ?
73 de F3PZ,
Claude

Re: Antenne KT34XA

Publié : mer. 2 juin 2021 11:09
par F6EYB
Bonjour
Je penserai plus aux 2 radiateurs et au système d'alimentation / adaptation
Bonne journée
73 / JAN

Re: Antenne KT34XA

Publié : mer. 2 juin 2021 11:34
par F6EHJ
Bonjour,
J'ai longtemps utilisé cette antenne et le principal problème se situe au niveau des "caps", c'est à dire les isolateurs cylindriques des "capas" cylindriques mais également au niveau des contacts entre les tubes.
La graisse ad'hoc (conductrice) est indispensable pour récupérer le contact entre les tubes d'alu qui s'oxydent avec le temps.
Mais difficile de faire un pronostic sérieux sans avoir descendu l'antenne...
73
Gérard

Re: Antenne KT34XA

Publié : mer. 2 juin 2021 15:05
par F3PZ
Merci Jan et Gérard.
J’ai cette antenne depuis 30 ans et suis habitué aux « grandes visites » avec vérification des connexions (il y en a plus d’une centaine) et graisse conductrice là où il le faut. Les « caps » ont été changées voici deux ans.
Le problème actuel est fluctuant, caractéristique d’un défaut de connexion comme nous en avons tous connu. Et il n’apparait que sur UNE bande !
Comme je présume que dans la conception de cette antenne il y a une partie dédiée à la bande 14 MHz, j’aimerais pouvoir l’identifier afin d’y porter mon attention en premier avant d’entreprendre une nouvelle grande visite.
73 de F3PZ
Claude.