VFO QRP Labs

Discussions sur les kits

Auteur du sujet
F6GMQ
Messages : 10
Inscription : dim. 20 juin 2021 08:11
Département : 78
Prénom : Henri
Locator : JN18BR

VFO QRP Labs

Message par F6GMQ »

Bonjour,
J'ai monté et utilisé sans problèmes le kit VFO QRP Labs composé d'un module Si5351, d'un processeur ATmega328 (MCU) et d'un module LCD 1602A.
Le choix entre les différents menu de ce VFO se fait principalement par deux boutons poussoirs S1 et S2 (ou dénommés bouton gauche et bouton droit dans la doc.)
Il se trouve que récemment le bouton S1 qui permet de paramétrer l'appareil et surtout de le remettre à zéro ne fonctionne plus. Le "reset" se fait par une action sur S2 qui demande une confirmation (Are you sure?) par S1... Donc pas de reset possible et plus de paramétrage.
J'ai été jusqu'à mettre directement la broche 25 du MCU à la masse par un fil mais rien n'y fait. Il ne s'agit pas d'une panne mécanique de S1 mais d'un problème interne, peut-être logiciel insoluble puisque pas "resetable". J'ai aussi vérifié que la broche 24 du MCU répond elle correctement lorsqu'on la met électriquement à la masse.
Voilà... Si un membre de la communauté avait connaissance d'une solution pour débloquer l'ATmega328 sans passer par la mise à la masse par S1cela m'aiderait beaucoup.
Note : Sur le schéma on trouve bien un Reset en broche 1 déjà relié à +5 volts. Les explications de la notice de montage proposent de libérer cette broche et la relier à une résistance de 100 K pour reprogrammation du processeur, ce que je ne tiens pas à risquer, car je présume qu'en remettant à zéro par ce biais je perdrai le firmware installé par défaut dans la bestiole... un avis ?
Merci de m'avoir lu et 73
F6GMQ
QRPLabs.JPG

F6FKN
Messages : 22
Inscription : dim. 13 juin 2021 19:02
Département : 21
Prénom : Alain
Locator : JN27QI
Contact :

Re: VFO QRP Labs

Message par F6FKN »

Bonjour!
Dans votre cas, la mise à la masse de la pin Reset n'efface pas le programme.
Elle force simplement le redémarrage du µP, et n'a aucune incidence sur le soft interne.
En principe, on utilise une résistance d'environ 47K entre la pin 1 et le +5, et une capa de 100 nF entre la pin 1 et la masse.
Cet artifice permet de retarder le démarrage du µP, juste le temps nécessaire à une stabilisation du 5V.
Il est étonnant que votre schéma ne comporte pas ce dispositif.

Question subsidiaire: avez vous mesuré la tension sur S1 et S2 ?
Vous devriez trouver 5 volts sur chacune de ces deux pinoches.
Si ça n'est pas le cas, vérifiez bien qu'aucun de vos deux poussoirs ne soit défectueux. (C/C)
Sans appui, vous devez impérativement mesurer 5 V sur les deux pinoches.
Si tel n'était pas le cas, (R pull-up interne décédée), vous pouvez sans danger mettre une R de 10K entre l'entrée défectueuse et le +5V.
Si cette opération ne corrige pas le problème, alors vous pouvez considérer le µP comme définitivement trucidé.
73, et bonne chance!

F6FKN
Messages : 22
Inscription : dim. 13 juin 2021 19:02
Département : 21
Prénom : Alain
Locator : JN27QI
Contact :

Re: VFO QRP Labs

Message par F6FKN »

Ici, comme VFO, j'utilise une synthèse DDS, à base d'AD9951, gérée par un PIC18F4620.
C'est un élucubration OM à 100%, et le résultat correspond au cahier des charges.
C'est sans doute la meilleure façon de ne pas dépendre du matériel commercial! ;)
73!
DDS complet.jpg

Auteur du sujet
F6GMQ
Messages : 10
Inscription : dim. 20 juin 2021 08:11
Département : 78
Prénom : Henri
Locator : JN18BR

Re: VFO QRP Labs

Message par F6GMQ »

Précieuses informations !
Effectivement, pas de +5 volts sur S1...
Je vais vérifier si le bouton poussoir est en court-circuit et en dernier ressort appliquer une tension de 5 volts avec une résistance pour essayer de ressusciter le processeur. Je ne crois pas au miracle cependant.
Au pire j'hérite d'un Si5351 et d'un module display. De quoi refaire un VFO...
Quand à dépendre d'un matériel commercial, cela reste compliqué. On peut de nos jours acheter presque tous les éléments d'un TX et se contenter de les assembler entre eux. Mon projet est un peu différent. Je compte remettre à jour un récepteur à conversion directe que j'ai fait il y a deux ans. Le VFO est analogique et très limité par rapport à un VFO "moderne" (7 MHz seulement).
Le kit QRP Labs m'aurait fourni tout le spectre décamétrique et même plus et surtout deux canaux HF déphasés de 90°, ce qui aurait été bien pratique pour une application binaurale. Le VFO analogique comporte un circuit de déphasage mais j'ai des doutes sur ces performances et j'aurai bien voulu comparer avec le QRP Labs...
Bravo en tout cas pour votre VFO maison !
73 et encore merci de m'avoir donné ce sympathique coup de main.
Henri/F6GMQ

F6FKN
Messages : 22
Inscription : dim. 13 juin 2021 19:02
Département : 21
Prénom : Alain
Locator : JN27QI
Contact :

Re: VFO QRP Labs

Message par F6FKN »

Bonjour Henri!
Avec un peu de chance, la R de 10K devrait solutionner votre problème, si le poussoir n'est pas fautif.
Sans résultat concluant, vous pourrez considérer ce bit du port d'entrée de l'ATMEL comme DCD.

En ce qui concerne le VFO DDS de la photo, il est utilisables sans aucune modification de 100 Khz, à 160 Mhz.
5000 lignes de soft, tout de même...!
C'est le VFO dont j'ai toujours rêvé depuis ma plus tendre enfance.

Pour la réception binaurale, il est plus simple de décaler le BFO 9MHZ ou autre de 90°, et d(attaquer deux mélangeurs à faible coût de type ADE1, que de s"embêter avec deux oscillateurs changement de fréquence décalés.

Auteur du sujet
F6GMQ
Messages : 10
Inscription : dim. 20 juin 2021 08:11
Département : 78
Prénom : Henri
Locator : JN18BR

Re: VFO QRP Labs

Message par F6GMQ »

La résistance ne change pas le problème et le poussoir n'est pas défectueux... Voilà une bonne occasion de refaire un VFO avec ce qui me reste de récupérable sur le kit.
Pour le binaural, il s'agit d'un récepteur à conversion directe. J'attaque bien deux mélangeurs et les deux oscillateurs décalés auraient été disponibles sur le VFO (clk0 et clk1) si il n'était pas tombé en panne...
Il y a une foule de solutions possibles à partir du module Si5351 et je vais commencer par me documenter (probablement avec un Arduino avec lequel j'ai déjà fait un peu de bidouille, dont un keyer CW).
5000 lignes pour un VFO ce n'est plus une élucubration, mais un beau projet.
73 et à bientôt sur l'air ou sur le forum.
Henri/F6GMQ

F6FKN
Messages : 22
Inscription : dim. 13 juin 2021 19:02
Département : 21
Prénom : Alain
Locator : JN27QI
Contact :

Re: VFO QRP Labs

Message par F6FKN »

Dommage, mais il faut se rendre à l'évidence, l'entrée de l'ATMEL est mourue!...

Quant aux 5000 lignes, c'est pour gérer le VFO, et le transceiver complet.
Le µP avait assez de ressources pour tout faire.
TX50 Top.JPG
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité