Page 1 sur 1

kit "multi-sélecteur autonome" d'antennes

Publié : jeu. 1 juil. 2021 21:49
par F-21484
Bonjour ,
En surfant sur ebay , j ai trouvé ce kit -->https://www.ebay.fr/itm/154038521939?mk ... nl%3Dmkcid , je pense que l'on peut appeler cela un "multi-sélecteur autonome" , enfin bréf , quelqu'un a déjà tester ce type de produit?
Merci de ces retours

Re: kit "multi-sélecteur autonome" d'antennes

Publié : ven. 2 juil. 2021 08:43
par F6ITU
bonjour cher OM
en fait, des commutateurs d'antenne de ce genre poussent comme les radis sur eBay et autres sites du genre
voir par exemple https://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R ... h&_sacat=0

Le problème, c'est que celui-ci n'est pas franchement autonome, puisqu'il faut lui ajouter une descente de commande 5 fils, une alimentation et un commutateur 4 positions

La prétention de pouvoir commuter jusqu'à 2 kW me semble un peu optimiste, compte tenu de la largeur de la piste située au centre. Quant à l'étanchéité de l'ensemble.... ça reste de la "péhelle", et le vendeur ne s'aventure pas de fournir le coffret qui va avec.

Un boitier un peu plus "autonome" serait plutôt ceux à base de contrôleur avec wifi intégré (pas de câble hormis l'alimentation, voir les multiples objets en vente)

Dans la catégorie "pas autonome mais "heavy duty Judy" 8DQL avait publié un article sur sa réalisation à base de relais marxistes-léninistes pur sucre
https://f8dql.radioamateur.org/index.ph ... ennes-qro/
c'est vraiment de la belle ouvrage d'un point de vue mécanique

A mon humble avis, si vous achetez quelques relais assez costauds et une poignée de connecteurs, vous pouvez faire aussi bien, sinon mieux, et dans tous les cas moins cher que ce que propose le vendeur eBay.
Amicalement
Marc

Re: kit "multi-sélecteur autonome" d'antennes

Publié : sam. 3 juil. 2021 18:54
par F6GMQ
Marc a parfaitement raison. Évitez à tout prix les solutions de qualité douteuse et les bricolages approximatifs, c'est la sortie du Tx qui est en jeu et dans une moindre mesure la performance des antennes commutées. Ajoutez à cela que si le commutateur est dehors, ce qui est en principe le cas, la flotte dans les câbles et l'oxydation des relais et des prises arriveront plus vite que vous ne le pensez si l'ensemble n'est pas dans une boîte bien étanche. J'ai entendu un OM dire un jour : si vous faites un boîtier étanche, pensez à un moyen d'évacuer la condensation qui pourrait s'y retrouver malgré vos efforts... Ce gars avait raison, une trappe de visite est une bonne sécurité pour vérifier périodiquement que tout va bien.
73 Henri