ampli AMERITRON 811 h

Renseignements, entretien, réparation, modification, documentation du matériel du commerce sauf antennes.

Auteur du sujet
F4HWY
Messages : 7
Inscription : dim. 1 août 2021 14:39
Département : 43
Prénom : Gilbert
Locator :

ampli AMERITRON 811 h

Message par F4HWY »

Bonjour.
Peut'on remplacer les tube 811A par des 572b sur un ampli AMERITRON.
J'ai lu que c'était possible. Quelqu'un peut il m'éclairer sur le sujet.
Merci

F-21484
Messages : 24
Inscription : sam. 6 mars 2021 11:30
Département : 62
Prénom : Gaetan
Locator : JO10JM

Re: ampli AMERITRON 811 h

Message par F-21484 »

Bonjour,
théoriquement oui , de part le site de ciel électronique >>http://www.ciel-electronique.com/electr ... tuels.html
73's a tous et toutes

F6CER
Messages : 51
Inscription : mar. 2 mars 2021 14:17
Département : 09 / 77
Prénom : Georges
Locator :

Re: ampli AMERITRON 811 h

Message par F6CER »

Attention , seule la puissance de chauffage est identique .... c’est un peu court !

Auteur du sujet
F4HWY
Messages : 7
Inscription : dim. 1 août 2021 14:39
Département : 43
Prénom : Gilbert
Locator :

Re: ampli AMERITRON 811 h

Message par F4HWY »

"Attention , seule la puissance de chauffage est identique .... c’est un peu court !"
Pouvez m'en dire plus?

F-21484 , merci pour l'info

F-21484
Messages : 24
Inscription : sam. 6 mars 2021 11:30
Département : 62
Prénom : Gaetan
Locator : JO10JM

Re: ampli AMERITRON 811 h

Message par F-21484 »

bonjour , sur youtube il y a une personne qui a fait le changement et sa fonctionne donc je maintient ce que j ai dit -->https://www.youtube.com/watch?v=ibBjZf4_uFY
73's a tous et toutes

F6CER
Messages : 51
Inscription : mar. 2 mars 2021 14:17
Département : 09 / 77
Prénom : Georges
Locator :

Re: ampli AMERITRON 811 h

Message par F6CER »

Pas la meme dissipation , pas le meme coeff d’amplificaion , pas le meme courant de repos, tension plaque trop faible .....bonjour les splatters
Mais chacun fait ce qu’il veut. :lol:

F4FUJ
Messages : 12
Inscription : lun. 25 janv. 2021 10:06
Département : 26
Prénom : Philippe
Locator :

Re: ampli AMERITRON 811 h

Message par F4FUJ »

Bonjour Georges,
Pourriez-vous m'éclairer ?
Mon 30L-1 fonctionne sans problème avec des Cetron 572b. Juste que la puissance de sortie avoisine les 400 W avec 100 W d'exitation.
Est-ce dangereux ?
73
Philippe

F6FKN
Messages : 22
Inscription : dim. 13 juin 2021 19:02
Département : 21
Prénom : Alain
Locator : JN27QI
Contact :

Re: ampli AMERITRON 811 h

Message par F6FKN »

100W d'excitation pour 400 en sortie, soit 6dB, quel rendement d'enfer!...
Stupéfiant!

Il me semble que la puissance d'entrée est très exagérée, ou alors que l'ampli est fortement sur-excité...
Etes vous bien certain des chiffres annoncés ???
Avatar de l’utilisateur

F5NPV
Messages : 9
Inscription : mar. 26 janv. 2021 19:39
Département : Brunei
Prénom : Didier
Locator : OJ74LW
Contact :

Re: ampli AMERITRON 811 h

Message par F5NPV »

Bonjour,
Les 572B demandent a minima 2200vdc sur l'anode , 2200 --> 3000 vdc est l'ideal. i l me semble que sur le 811H la tension anode est de 1200vdc de toute facon en dessous de 1500vdc (en charge)
Les 811 sont des tubes normalement qui ne posent pas de pb et les remplacer par des 572B je ne pense pas que le jeu en vaille la chandelle car ils vont etre clairement sous-alimentés sur le circuit anode . Il y a de grandes chances pour pour que tu perdes de la puissance. Il faudra trés certainement reprendre les reglages du circuit d'entrée. Le principal souci concernant le remplacement des 811 par des 572B est que les utilisateurs vont devoir augmenter leux excitation pour obtenir la puissance d'origine de leur AL811h a cause d'une tension anode beaucoup trop faible pour des 572B.

En tout cas cela est possible par contre le prix des 572b est a considerer car ils sont clairement plus chers comparé aux 811a c'est pour cela avant tout que je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle car techniquement cela ne te posera pas de probleme majeurs (Ce n'est que mon avis)

En gros tu envois de la sauce sur des tubes poussifs car clairement sous-alimentés avec une polar qui n'est pas ajustée par rapport au tube utilisé et sa tension anode --> il serait interessant que la video nous montre les resultats au niveau spectral ! (Une mesure au Wattmetre nous indique seulement qu'il y a de la puissance reste a savoir la tronche qu'a le signal et la porteuse). Le gars dans sa video se focalise uniquement sur son wattmetre et se fout completement des galva de la face avant de son ampli qui permettent de voir justement les differentes tensions et courants (Anode et grille). je passe sur le changement des tubes et le type qui fout joyeusement les mains dans son ampli sans aucune protection , sans canne de masse etc etc bref un grand moment de radioamateurisme cette video!!

Du fait de la sous-alimentation des tubes il faut normalement re-ajuster le circuit de biasing (Courant de repos + polar) en conséquence sur une triode (Surtout le courant de repos qui est clairement different entre une 811 et 572b --> sans ajustement le risque d'IMD est a considerer)

"Juste que la puissance de sortie avoisine les 400 W avec 100 W d'exitation.
Est-ce dangereux ? " Dangereux non . Avec 4 x 572B et 100w a l'excitation clairement tu devrais etre au dela de 1Kw minimum.Sachant que le 30L-1 etait d'origne avec des 811 il est normal qu'avec de 572B tu perdes de la puissance de sortie avec une tension Anode aussi faible.

Didier
Avatar de l’utilisateur

F5NPV
Messages : 9
Inscription : mar. 26 janv. 2021 19:39
Département : Brunei
Prénom : Didier
Locator : OJ74LW
Contact :

Re: ampli AMERITRON 811 h

Message par F5NPV »

Bonjour ,
je suis tombe par hasard sur ce post :
https://forums.qrz.com/index.php?thread ... 558/page-2

Pour faire court , Ameritron a emis un service bulletin concernant la modification avec des tubeS 572b , bref ils deconseillent . DX engineering ne vend plus egalement le kit 572b pour AL-811H

Je n'ai pas lu tout le post mais il y a des infos interessantes de W8JI sur les possibles pb .
A lire je pense , TOM (W8JI) est une vraiment bible concernant les tubes

73 ' s Didier
Dernière modification par F5NPV le mar. 17 août 2021 12:53, modifié 1 fois.

F4FUJ
Messages : 12
Inscription : lun. 25 janv. 2021 10:06
Département : 26
Prénom : Philippe
Locator :

Re: ampli AMERITRON 811 h

Message par F4FUJ »

Bonjour F6FKN, Bonjour F5NPV
F6FKN a écrit : dim. 15 août 2021 14:28 Il me semble que la puissance d'entrée est très exagérée, ou alors que l'ampli est fortement sur-excité...
Etes vous bien certain des chiffres annoncés ???
:oops: autan pour moi. Les 100 W annoncés sont la puissance nominale de sortie de l'émetteur. la puissance d’excitation de l'ampli est moindre.
73
Philippe

F6CER
Messages : 51
Inscription : mar. 2 mars 2021 14:17
Département : 09 / 77
Prénom : Georges
Locator :

Re: ampli AMERITRON 811 h

Message par F6CER »

Bonjour Philippe
La puissance d’attaque est difficile a estimer mais il parait évident qu’avec des 572 B l’ampli ne fonctionne pas correctement ( le circuit d’entree n’est plus adapté , le courant de repos est trop faible pour eviter des splatters etc...)
Revenez à des 811A comme préconisé par le constructeur
73

F4FUJ
Messages : 12
Inscription : lun. 25 janv. 2021 10:06
Département : 26
Prénom : Philippe
Locator :

Re: ampli AMERITRON 811 h

Message par F4FUJ »

Bonjour Georges,
Je vous remercie pour ces précisions.
73
Philippe

Auteur du sujet
F4HWY
Messages : 7
Inscription : dim. 1 août 2021 14:39
Département : 43
Prénom : Gilbert
Locator :

Re: ampli AMERITRON 811 h

Message par F4HWY »

Bonjour
Je vous remercie tous pour ces échange et pour les réponses claire à ma question.
N'ayant jamais été formé sur les tubes électroniques, j'avais besoin de votre opinions et de votre éclairage.
Encore une fois merci.
73 Gilbert
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité