choix d'un VNA pour mesure diplexer VHF-UHF

Comment effectuer des mesures et fabriquer des instruments de mesure.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
F5JTM
Messages : 12
Inscription : dim. 14 mars 2021 08:48
Département : 34
Prénom : Sergio
Locator : JN13BQ

choix d'un VNA pour mesure diplexer VHF-UHF

Message par F5JTM »

bonjour à tous
j'ai un projet de diplexer, de fréquence moyenne 250 MHz, racine(146x440), et comme nous sommes dans "les temps modernes" , l'utilisation analogique que numérique pour l'E/R.
Il y a bien plusieurs schémas sur le net, mais peu ou prou

j'étudie en plusieurs temps les problèmes

le 1er : choix du type de filtre , en tenant compte aussi du numérique, Butterworth , Cheby, Cheby inversé, Cheby-Cauer (CC) voir Legendre, Cauer (ripple supérieur ou ripple inférieur)...
HA8ET, HB9ABX et la plupart des autres filtres sont en général en mode Cheby
SV1AFN, Cheby mais son dernier proto est Legendre.
est ce que le groupe delay, phase, etc ...comptent en E/R numérique ?
ripple = ondulation pour les non initiés.
j'élimine le Butter, de part sa faible pente, reste les autres avec un peu de ripple, j'imaginais un filtre d'ordre impair, disons 5 éléments, dont le passe bas, avec self en série, et passe haut en shunt capa.
j'imagine avec un max de 0.5db de ripple, en sachant que plus important sera ce dernier, plus la courbe sera pentue, donc avantage pour séparer les 2 bandes.
donc question 1, quel serait le type de filtre le plus adapté pour une pente raide, disons qui sépare les 2 bandes d'au moins 70 Db ? toujours en mode analogique et numérique ?
j'ai fouillé le net , et c'est pratiquement les mêmes conceptions, qui sont indiquées ...