Antenne VHF active ??

Les antennes, les lignes d'alimentation et leur construction ainsi que les supports.

Auteur du sujet
F-21484
Messages : 24
Inscription : sam. 6 mars 2021 11:30
Département : 62
Prénom : Gaetan
Locator : JO10JM

Antenne VHF active ??

Message par F-21484 »

Bonjour ,
Existe t il des antennes VHF active , comme les antennes mini-whip ou les boucles active pour la HF ??
car sur google je trouve rien a part les antennes TV.
histoire de me couché moins bête
Merci
73's a tous et toutes

F5OWL
Messages : 12
Inscription : lun. 15 mars 2021 17:07
Département : 83
Prénom : Philippe
Locator : JN33CC

Re: Antenne VHF active ??

Message par F5OWL »

Bonjour,
Je ne pense pas que ce soit très répandu. En effet les antennes classiques pour la VHF sont naturellement assez courtes (50cm pour un quart d'onde à 150MHz) il n'y a donc pas de réel intérêt à les raccourcir comme en HF, MF ou VLF.
Par contre les pertes dans le câble coaxial sont plus importantes qu'en HF et il peut être intéressant de placer un préampli directement sous l'antenne (surtout si le câble est long). On obtient donc une "antenne" qui est un ensemble "fouet+préampli" qu'il faut alimenter (souvent à travers le câble). Ce qui peut s'apparenter à une antenne "active". Mais il s'agit dans ce cas d'une véritable antenne dont le signal est amplifié. De plus le préamplificateur doit résister au signaux forts pour ne pas produire de signaux fictifs. Problème que l'on a pas avec un simple élément passif.
En réception TV les antennes actives sont souvent utilisées en intérieur pour éviter d'avoir à placer une véritable antenne sur le toit. Les résultats ne sont en général pas très convaincant.
Dans une antenne active HF l’élément qui capte le champ est très réduit par rapport à la longueur d'onde et l'amplificateur fait partie intégrante de "l'antenne". Dans ce cas également la résistance aux signaux forts est primordiale. Je me souviens d'une vidéo de promotion de l'antenne MLA30 montrant tout un tas de signaux de radiodiffusion entre 2 et 3MHz. Ce qui m'a convaincu de ne pas acheter cette antenne...
73
Philippe F5OWL

Auteur du sujet
F-21484
Messages : 24
Inscription : sam. 6 mars 2021 11:30
Département : 62
Prénom : Gaetan
Locator : JO10JM

Re: Antenne VHF active ??

Message par F-21484 »

ok merci de la réponse
73's a tous et toutes
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités