Puissance douteuse sur Kenwood TS 450

Renseignements, entretien, réparation, modification, documentation du matériel du commerce sauf antennes.

Auteur du sujet
F-13288
Messages : 20
Inscription : mar. 15 août 2023 11:10
Département : 34
Prénom : Jean-Luc
Locator : JN13VM

Puissance douteuse sur Kenwood TS 450

Message par F-13288 »

Bonjour les amis.
Après avoir changé l'encodeur de mon Kenwood TS 450 je constate que ce dernier vieillit quand-même malgré une cosmétique irréprochable.
Mon nouveau problème est le suivant:
Le bargraphe de l'appareil me donne (concernant la puissance émise) une centaine de Watts, voire un petit peu plus. Par contre, lorsque j'effectue une mesure avec un Wattmètre la puissance révélée se situe à cinquante ou soixante Watts, le tout en AM.
Je précise que le Wattmètre est basique et non un appareil de mesure de laboratoire.
Pensez-vous qu'il s'agit d'une fatigue de l'appareil et qu'il serait bon de le passer en révision ou bien que les puissances données par Kenwood soient exagérées par rapport à la réalité?
Je n'ose pas ouvrir le capot pour jouer avec les composants au risque de faire plus de dégâts que d'améliorations (ou alors y a t-il une simple manipulation à effectuer).
Je ne fais pas de course à la puissance car le plus clair de mon temps je suis en écoute mais j'aime bien ce décametrique et je voudrais lui garder une bonne santé.
Je vous remercie pour vos conseils éclairés.
Cordiales 73's

F5AIB
Messages : 42
Inscription : jeu. 11 mars 2021 13:29
Département : 54
Prénom : Bob
Locator : JN29VM

Re: Puissance douteuse sur Kenwood TS 450

Message par F5AIB »

F-13288 a dit "le plus clair de mon temps je suis en écoute"
Ah bon.
Je pensais que les stations F-xxxxx devaient toujours être en écoute ?
Y aurait-il en une évolution dans la réglementation qui m'aurait échappée ?
73's et bonne écoute.

Auteur du sujet
F-13288
Messages : 20
Inscription : mar. 15 août 2023 11:10
Département : 34
Prénom : Jean-Luc
Locator : JN13VM

Re: Puissance douteuse sur Kenwood TS 450

Message par F-13288 »

Bonjour.
Pour les Fxxxxx, rien ne vous a échappé, la réglementation n'a pas bougé et ce n'est pas pour me déplaire car c'est une autre manière d'assouvir sa passion pour la radio.
À plus de 68 ans, je reste toujours en écoute stricte des bandes radioamateur et ce, depuis les années 70/80. Cela fait partie de mon respect envers ceux qui ont bûché pour obtenir leur certificat d'opérateur et également suite à cette passion des communications radio transmise par mon père né en 1902 et qui opérait en tant que navigateur dans la "vieille Marine" (son métier). C'est également par civisme et respect des lois et règlements que je trouve évident et moral de ne pas empiéter sur des fréquences qui ne me sont pas réservées (le respect des lois et des règlements et leurs applications fût mon métier).
Bien entendu, hors ce cadre de stricte écoute et d'envoi de reports aux OM écoutés, je fréquente de temps à autre (comme beaucoup de RA d'ailleurs) le 27 MHz avec je dois dire, très peu d'interventions car trop "fouilli", voire irrespectueux ou, plus trivialement.... "bordélique".
Pour remettre ma question au coeur du sujet initial, je possède un transceiver qui n'est pas un jouet mais un compagnon de loisirs me permettant "d'écouter" la planète. Je tiens donc à conserver cet appareil dans un état irréprochable et non pas le laisser dépérir panne après panne car il servira peut-être un jour à un RA débutant n'ayant pas les moyens de s'offrir une Rolls de la radiocommunication. Voilà donc le but de ma question..... un conseil pour un ancien appareil qui m'apporte tant de plaisir lorsque la solitude se fait pesante.
73's, merci pour votre remarque et je ne manquerai pas de naviguer sur l'air pour de bonnes écoutes en espérant vous croiser sur l'air si mes oreilles vous découvrent.
Avatar de l’utilisateur

F4DBD
Administrateur du site
Messages : 442
Inscription : mar. 26 janv. 2021 11:44
Département : 78
Prénom : Frédérick
Locator : JN08VR
Contact :

Re: Puissance douteuse sur Kenwood TS 450

Message par F4DBD »

Bonjour Jean-Luc,

En tant qu'administrateur de ce forum dédié aux radioamateur je me dois de rappeler qu'en dehors de la règlementation de la CB qui stipule que pour le 27MHz seul un poste CB de 40 canaux doit être utilisé, un décamétrique n'est pas autorisé à émettre en dehors des bandes amateurs et à condition d'avoir un certificat d'opérateur pour celles réservées à ce service. Même si beaucoup de pratiquants de la bande des citoyens (la CB, le 11m) utilisent des postes non règlementaires, la règlementation est toujours en vigueur et son non respect peut apporter des problèmes en cas de contrôle ou de plainte à l'ANFR.

Après ce rappel à la loi, et concernant la puissance d'émission d'un TS-450, elle varie suivant le mode utilisé :

AM: 40 W
FM: 100 W
SSB (PEP): 100 W
CW/FSK: 100 W

Vous indiquez 50/60W en AM ce qui semble supérieur à ce que sort normalement ce poste en position AM (40W). Suivant l'étalonnage de votre Watt-mètre et peut-être les réglages internes du TS-450 il me semble que c'est +/- normal.

Ce serait à comparer en mode FM pour voir si, là, la puissance est bien présente autour cette fois de 100W.
73, Frédérick

F5AIB
Messages : 42
Inscription : jeu. 11 mars 2021 13:29
Département : 54
Prénom : Bob
Locator : JN29VM

Re: Puissance douteuse sur Kenwood TS 450

Message par F5AIB »

Bien noté tout et félicitations pour votre droiture.
Pour ce qui est de se croiser sur l'air, ça ne va pas être évident du fait que le peu de trafic que je fais maintenant est en CW. Le reste de mon temps est consacré au développement et/ou à l'amélioration d'applications au service de notre communauté. (http://f5aib.net/).
Par le passé, j'ai fait beaucoup de chasse au DX en CW (285 contrées confirmées) avec 100 W et uniquement des dipôles comme aériens. Pas toujours facile de côtoyer les "Gros Bras" sur des indicatifs spéciaux ou des expéditions.

Pour la puissance du TS450 (que je possède aussi depuis 1991) je viens de faire une manip avec les réglages suivants :
- Position AM
- Bouton PWR au maxi
- Bouton CAR à 9 heures. C'est lui qui permet de régler le niveau d'injection de porteuse.
Le bargraphe du TS450 est à 100 Watts et la mesure sur le wattmètre de la boîte de couplage externe donne 70 Watts.
Ce wattmètre est relativement précis (comparé avec un Wattmètre pro).
Bonnes écoutes.
73's

Auteur du sujet
F-13288
Messages : 20
Inscription : mar. 15 août 2023 11:10
Département : 34
Prénom : Jean-Luc
Locator : JN13VM

Re: Puissance douteuse sur Kenwood TS 450

Message par F-13288 »

Merci frederick et F5AIB pour vos réponses.
Effectivement, la réglementation impose de d'émettre qu'avec un quarante canaux mais vu les âneries que l'on peut entendre sur le 11 mètres et cette mentalité qui n'a pas changé depuis des lustres, on ne m'entendra pratiquement jamais. Mais bon, que faire?? C'est la bande fourre-tout, du bon et du déplorable et personnellement je n'aime pas trop y laisser trainer ma voix, j'aime autant suivre les contests des bandes RA avec leur courtoisie. Le certificat d'opérateur devrait se concrétiser prochainement mais il me faut encore bien assimiler certains points car je ne veux pas échouer (en technique!!! car en réglementation il n'y a pas de problème).
Encore merci pour vos indications et précisions quant à ma demande initiale. Je pense que le 450 a encore de beaux jours devant lui sans avoir a être manipulé.
Bons contacts à vous deux, bon trafic CW (là..... j'ai voulu mais ça ne rentre pas!!)
73's chers OM

F5AIB
Messages : 42
Inscription : jeu. 11 mars 2021 13:29
Département : 54
Prénom : Bob
Locator : JN29VM

Re: Puissance douteuse sur Kenwood TS 450

Message par F5AIB »

J'ai aussi longtemps et souvent tenté d'apprendre la CW quand j'étais F1, à l'époque les F1 n'avaient pas accès aux bandes décamétriques. mais n'ayant pas une réelle motivation, ça n'a jamais abouti.
Puis j'ai fait l'acquisition un petit peu par hasard d'un transceiver décamétrique (NEC CQ110E) dans les années 1990, et ça me brulait les doigts , de ne pas le faire passer en émission. C'est là qu'avec F5RKL, ancien graphiste de l'armée, en 9 mois la CW était suffisamment acquise pour me présenter à l'examen. Et hop, dans la poche...

Auteur du sujet
F-13288
Messages : 20
Inscription : mar. 15 août 2023 11:10
Département : 34
Prénom : Jean-Luc
Locator : JN13VM

Re: Puissance douteuse sur Kenwood TS 450

Message par F-13288 »

Bravo, vous avez persisté et en étant motivé le résultat a été probant. J'avais essayé dans le début des années 80 avec des cassettes audio acquises auprès du REF (je crois!!??). En fait, c'était pour rendre un petit hommage à feu mon père, ce marin du siècle dernier qui utilisait ce mode de transmission mais bon, tel père mais pas tel fils!!! Tout seul, j'ai fini par abandonner puis par la suite diverses mutations professionnelles m'ont éloigné de la radio un bon nombre d'années. Problème!!!! Le virus m'a repris voilà environ deux ans et je me suis un peu rééquipé. J'ai décidé de me lancer sur le chemin du certificat d'opérateur mais malheureusement, un être très proche et très cher a disparu et j'ai levé le pied sur les études (d'où mon allusion au fait de combler une certaine solitude).
Mais bon, là n'est pas le sujet!!! Restons positif car la réglementation est acquise et la technique le sera également, il ne faut pas lâcher prise. L'examen n'est plus ce qu'il était, je le travaille seul, à mon rythme et avec le net ça aide.

F5AIB
Messages : 42
Inscription : jeu. 11 mars 2021 13:29
Département : 54
Prénom : Bob
Locator : JN29VM

Re: Puissance douteuse sur Kenwood TS 450

Message par F5AIB »

Oui, c'est le REF qui proposait ces cassettes, et quand j'ai fait mes tentatives, c'était encore des bandes magnétiques en bobines comme les films... dans les années 60/70....
Je comprends votre situation, étant dans ce cas là aussi, mais comme dit plus haut, c'est maintenant le développement de programmes OM's qui m'aide à passer le cap, ça occupe l'esprit surtout quand ça ne veut pas marcher comme on le souhaite,
mais malheureusement au détriment du trafic.
Je ne peux que vous souhaiter réussite dans votre entreprise, vous pourrez ainsi nous rejoindre à part entière.
A bientôt parmi nous .....

Auteur du sujet
F-13288
Messages : 20
Inscription : mar. 15 août 2023 11:10
Département : 34
Prénom : Jean-Luc
Locator : JN13VM

Re: Puissance douteuse sur Kenwood TS 450

Message par F-13288 »

Nous sommes quelque-peu sortis du cadre des réparations ou des pannes mais je pense que Frederick ne nous en tiendra pas rigueur.
Merci encore, bonnes continuation et réalisations dans le développement de programmes (et autres) et au plaisir d'un prochain contact pour conseil.
73's à vous et l'ensemble du QRA familial tout comme aux OM's qui nous liraient.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités