circuits imprimés et imprimante 3D

Les montages, kits et sujets techniques (sauf antennes et appareils du commerce)

Auteur du sujet
F4EHB
Messages : 17
Inscription : jeu. 28 janv. 2021 20:58
Département : 08
Prénom : Jean-Pol
Locator :

circuits imprimés et imprimante 3D

Message par F4EHB »

Bonjour à toutes et à tous.
Possesseur d'une imprimante 3D et d' un graveur laser, je recherche une application qui permettrait de réaliser des circuits imprimés sans passer par la case perchlorure de fer. C'est à dire un logiciel qui permettrait de dessiner le circuit, de le sauvegarder et le transférer en fichier directement exploitable par le graveur (en g-code de préférence). Si vous connaissez un tel logiciel, je suis preneur. D'avance merci pour vos infos et bonnes fêtes de fin d'années

F4EHB (08) - J.Pol

Auteur du sujet
F4EHB
Messages : 17
Inscription : jeu. 28 janv. 2021 20:58
Département : 08
Prénom : Jean-Pol
Locator :

Re: circuits imprimés et imprimante 3D

Message par F4EHB »

J'ai modifié mon message d'hier, il y avait quelques erreurs.

F6ITU
Messages : 36
Inscription : sam. 20 mars 2021 18:28
Département : 74
Prénom : Marc
Locator :

Re: circuits imprimés et imprimante 3D

Message par F6ITU »

Bonjour
C'est là une question à tiroir :-D
le passage du format Gerber aux instructions G-Code peut être effectué avec FlatCam. Je crois qu'il existe également un plugin dans Eagle... mais ma mémoire peut me jouer des tours (je précise que je ne connais que KiCad)

la gravure... c'est une autre histoire, car sans acide, perchlo ou autre, il faudrait que le laser soit assez puissant pour vaporiser le cuivre (qui est un excellent conducteur thermique) sans percer le substrat. Et je ne mentionne pas les fumées pas franchement sympa dégagées par les colles et l'époxy brûlé. A priori, ce devrait être possible, avec un laser de puissance supérieure à 40W, et tous les tests "concluants" que j'ai pu voir l'ont été avec des lasers "fibre" (et non pas des lasers CO2). A la binoculaire, les bords sont relativement crapoteux et certainement pas compatibles avec ce que l'on peut souhaiter par exemple sur un filtre ou un rat-race 5 ou 10 GHz. Pour du déca, c'est tout à fait acceptable, même si j'ai des doutes quant à la résistance des pistes au décollage après deux ou trois brasures.

Pour du prototypage rapide, le plus efficace imho consiste à peindre le substrat avec une bombe de peinture "métal", puis, après séchage, éliminer ladite peinture au laser pour simplement découvrir les zones à graver. Ceci fait, le cuivre est attaqué de manière traditionnelle au perchlo ou autre acide. C'est ce qui donnera le meilleur rapport coût, rapidité, précision (même si là encore, les bords attaqués ne sont pas aussi précis qu'une gravure industrielle)

l'utilisation d'une imprimante 3D pour réaliser le masquage d'un pcb est bien plus rustique et aléatoire. Les résultats sont assez "baveux"(voir les vidéos des confs du CCC sur ce sujet)

En fait, pour des protos home made, sans avoir recours au procédé photographique/plaque présensibilisée, on ne peut pas franchement faire mieux qu'avec la bonne vieille méthode "toner transfert"

73'
Marc f6itu

ps : même pour un petit prototype, et compte tenu du fait que rien n'est urgent en radio, je n'ai toujours pas trouvé mieux que de faire appel à un sous-traitant chinois. Les tarifs ne sont pas élevés, les commandes minimum de 5 pièce par dessin incitent l'auteur du schéma à partager son oeuvre et encouragent d'autres OM à dépoussiérer leur fer à souder. La connaissance n'a de valeur que si on la partage.

Auteur du sujet
F4EHB
Messages : 17
Inscription : jeu. 28 janv. 2021 20:58
Département : 08
Prénom : Jean-Pol
Locator :

Re: circuits imprimés et imprimante 3D

Message par F4EHB »

Bonjour Marc et merci de toutes ces infos. Je vais étudier celà de plus près car je pensais qu'un graveur laser ferait un travail impeccable. En ce qui concerne le sous-traitant chinois pourrait-tu me donner son adresse internet.
Encore merci pour tous ces tuyaux. Bonne fêtes de fin d'année et avec un peu d'avance, meilleurs voeux 2024

F4EHB (08) - J.Pol

F1CHF
Messages : 12
Inscription : sam. 23 janv. 2021 21:29
Département : 95
Prénom : François
Locator :

Re: circuits imprimés et imprimante 3D

Message par F1CHF »

j'ai une liste sous le coude !
Comparaison des différents services de PCB

Beta Layout : se distingue par sa gamme complète de services en matière de circuits imprimés. Elle propose des options de fabrication de circuits imprimés, d'assemblage et même d'impression 3D. Beta Layout offre une production rapide et fiable, avec une large gamme de matériaux et de finitions disponibles. Son site Web convivial comporte un visualiseur gerber en ligne, qui facilite l'examen et la vérification des conceptions. En outre, Beta Layout propose un outil de vérification des règles de conception (DRC) pour faciliter la validation des conceptions.
https://eu.beta-layout.com/
Eurocircuits : connue pour ses services de fabrication et d'assemblage de circuits imprimés de haute qualité. Elle propose un large éventail d'options de circuits imprimés, y compris des prototypes et des séries de production. Elle propose également une plateforme en ligne conviviale avec des prix instantanés et un délai d'exécution rapide. L'accent mis sur l'assistance à la clientèle et les vérifications approfondies des règles de conception garantissent des résultats optimaux. Eurocircuits propose également un outil de visualisation qui permet aux utilisateurs de revoir la conception de leur circuit imprimé avant la fabrication.
https://eurocircuits.com/
JLCPCB : connu pour ses prix compétitifs et sa fabrication de haute qualité. Elle propose un large éventail d'options pour les circuits imprimés, y compris des prototypes et des séries de production plus importantes. JLCPCB propose une plate-forme de commande en ligne facile à utiliser et prend en charge plusieurs formats de fichiers. Ses processus étendus de contrôle de la qualité, tels que l'inspection optique automatisée (AOI), garantissent une fabrication fiable des circuits imprimés.
https://jlcpcb.com/
OSH Park : un service de fabrication de circuits imprimés axé sur la communauté et connu pour ses cartes distinctives de couleur violette. Il est spécialisé dans la fabrication de circuits imprimés prototypes et fournit des résultats de haute qualité en accordant une attention particulière aux détails. OSH Park dispose d'un site web convivial où les utilisateurs peuvent télécharger leurs conceptions et consulter un rendu visuel du circuit imprimé fabriqué. L'entreprise privilégie la transparence et propose des projets partagés pour recueillir les commentaires de la communauté.
https://oshpark.com/
PCBWay : un choix populaire pour la fabrication de circuits imprimés en petite quantité en raison de son prix abordable et de ses délais d'exécution rapides. L'entreprise propose un processus de commande en ligne simplifié, avec calcul des prix en temps réel et devis instantané. PCBWay prend en charge une variété d'options de circuits imprimés, y compris les cartes flexibles et rigides-flexibles. Son site web propose également une visionneuse gerber en ligne et une fonction de vérification des règles de conception pour garantir l'exactitude de la conception.
https://pcbway.com/
Perso j'utilise cette boite
https://www.seeedstudio.com/fusion_pcb.html

le chf

F1CHF
Messages : 12
Inscription : sam. 23 janv. 2021 21:29
Département : 95
Prénom : François
Locator :

Re: circuits imprimés et imprimante 3D

Message par F1CHF »

j'ai vu cela

et

par contre si on prend du PCB photosensibilisé et si on installe un generateur Ultra Violet (UV) sur la CNC
ca doit etre possible de faire comme avec un mylar et une lampe UV pour generer un pcb a graver
j'ai pas regardé si on trouve une micro led UV !
a+

F1CHF
Messages : 12
Inscription : sam. 23 janv. 2021 21:29
Département : 95
Prénom : François
Locator :

Re: circuits imprimés et imprimante 3D

Message par F1CHF »


F6ITU
Messages : 36
Inscription : sam. 20 mars 2021 18:28
Département : 74
Prénom : Marc
Locator :

Re: circuits imprimés et imprimante 3D

Message par F6ITU »

@François C'est toi qui t'y colle ? tu es plus près du laser CO2 que je ne le suis, je te charges donc des essais :-D

Oui, on avait évoqué l'insolation avec un laser UV dérivé de lecteur de CD, mais les recherches dans ce sens n'ont pas donné de résultats concluants. C'est lié essentiellement aux difficultés de fabrication du miroir qui doit être exempt de toute déformation anamorphique, surtout quand on travaille avec des circuits genre QFN ou QFP "plein de pattes". Je surveille encore l'évolution du projet, mais je n'ai pas de nouvelles récentes depuis plus de 2 ans.

Concernant la technique d'Heliox, c'est ce que j'évoquais en parlant de l'utilisation d'une imprimante 3D. C'est bien pour un truc d'initiation, mais franchement, tu n'as aucune précision (et je te raconte pas les problèmes de décollement sur des circuits un peu "vastes"). Donc, on oublie, hélas. De toute manière, c'est une technique qui fait encore appel à l'utilisation d'acide pour la gravure.

La technique de la peinture volatilisée au laser me semble encore la solution la "moins pire" dans ce cas.

Merci pour la liste des sous-traitants, tu as parfaitement résumé l'offre

J'ajouterais que les tarifs d'Eurocircuit sont ruineux par rapport à la concurrence et ne se justifient pas pour des protos radioamateur. Surtout pour des pcb complexes, car plus ils sont grands, plus ils sont compliqués, plus les frais de tooling et de découpe alourdissent la facture (chez jlcpcb, il faut vraiment faire des trucs monstrueux pour déclencher des frais de tooling)

OshPark est très bien pour de toutes petites prods, mais les tarifs croissent avec la surface de manière assez rapide. Je ne fais appel à eux que pour des protos uniques

PCBWay et JLCPCB se tirent la bourre et sont à peu près équivalents coté tarifs. Ils ont depuis peu des offres sur substrats cuivre, aluminium, Rogers et PTFE, ainsi que des service d'usinage avec gravure pour des façades et des offres en impression 3D avec des matériaux durs et résistants. Et tous deux acceptent des Gerber en 4 et 6 couches (voir plus) ou des supports avec des feuilles de cuivre laminées en 2 onces par pied carré pour nos amplis et autres circuits de puissance.

Je fais appel à eux depuis plus de 20 ans, et j'ai toujours eu un excellent service client lorsque je rencontrais des problèmes (j'ai fait tirer pratiquement un design par mois cette année, il faut avoir confiance quand le sous-traitant est situé à 8000 km du shack)

En espérant avoir pu fournir quelques pistes.

j'en profite pour vous adresser mes meilleurs voeux pour l'année à venir et vous souhaiter pléthore de projets qui tomberont en marche :-D

Marc

F1PNX
Messages : 91
Inscription : sam. 24 avr. 2021 13:24
Département : 30
Prénom : Jack
Locator : JN24BH

Re: circuits imprimés et imprimante 3D

Message par F1PNX »

Bonjour,

Pour ma part j'ai arrêté le perchlo depuis longtemps.
J'ai réalisé quelques circuits avec une fraiseuse cnc mais les résultats n'ont pas toujours été très concluants.
Depuis je fais faire mes circuits chez PCB-WAY en chine c'est 5$ pour 5 circuits (commande minimum) de 10x10 cm.
Au dessus les prix grimpent vite donc à voir chez les concurrents.
Je fais toujours, du moins quand cela ne gêne pas pour la réalisation, des circuits de 10x10 cm et les parties "non utiles" j'y met des pastilles un peu comme une carte d'essais.
Comme cela si je dois y ajouter une modification c'est plus facile et le tarif reste le même.

Bonne fin d'année à tous.

Jack

F5UBZ
Messages : 6
Inscription : sam. 30 déc. 2023 06:32
Département : 31
Prénom : Loïc
Locator : JN03QS

Re: circuits imprimés et imprimante 3D

Message par F5UBZ »

Bonjour , de mon coté c'est JLCPCB qui est mon fabricant de PCB , le problème c'est que l'on prend gout a la rapidité de fabrication ! lors de mes 3 dernières commande , fichiers envoyés le dimanche et recu le vendredi par DHL !
--73 de Loïc F5UBZ--
www.f5ubz.fr

F1COK
Messages : 10
Inscription : sam. 27 févr. 2021 22:17
Département : 45
Prénom : Gérard
Locator : JN17JU

Re: circuits imprimés et imprimante 3D

Message par F1COK »

Bonjour, perso je me suis déjà fourni là :
http://www.atexa.fr/pages/50alcipag.html
Prix et délai convenable.
73 et meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités